La stérilisation du chat et du chien
La stérilisation du chat et du chien
La stérilisation fait partie des sujets les plus courants lors des premières visites chez le vétérinaire. Ce dernier vous conseillera d’ailleurs presque systématiquement de faire stériliser votre animal. Mais pourquoi ? Les avantages sont nombreux et propres à chaque espèce.
Quelques généralités
Chez le chien et le chat, la maturité sexuelle (âge auquel l’animal est apte à se reproduire) peut être atteinte dès 6 mois. La chienne est en chaleurs environ deux fois par année (soit à peu près tous les 6 mois) alors que les chattes peuvent avoir leurs chaleurs toutes les 2 semaines !
Quand on parle de stérilisation, l’acte chirurgical consiste, sauf cas particulier, à retirer uniquement les ovaires de l’animal.
Les raisons médicales
La première raison est la prévention des tumeurs mammaires. En effet, stériliser un animal à un jeune âge réduit le risque de développer des tumeurs mammaires de manière significative. Chez le chien, ce risque diminue considérablement si la stérilisation a lieu avant les quatrièmes chaleurs (soit environ 2 ans).
Une autre pathologie très fréquente chez la chienne non stérilisée est le pyomètre (infection de l’utérus). Cette maladie grave survient généralement dans les deux mois après les dernières chaleurs et doit être traitée rapidement. Elle nécessite souvent une stérilisation d’urgence.
Un point sur la gestion des populations
Il n’est pas possible de parler de stérilisation sans évoquer la régulation des populations. Et sur ce sujet, le chat est un cas un peu particulier. Lorsqu’une chatte est en chaleur, elle peut être fécondée par plusieurs mâles. Les chatons d’une même portée peuvent de ce fait avoir des pères différents. Afin de gérer au mieux la population de chats errants et éviter ainsi la surpopulation et les problèmes qui en découlent, il est donc bien plus efficace de stériliser les femelles que de castrer les mâles.
Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.
Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.
Partager cet article
Nous suivre
Naviguer plus facilement avec le sommaire.