Castration, oui ou non?
Castration, oui ou non?

Dès les premières visites chez le vétérinaire, le thème de la castration ou de la stérilisation est abordé. Si vous vous posez des questions à ce sujet, voici quelques éléments qui pourront vous aider à y voir plus clair.
L’influence du comportement
Le facteur le plus déterminant dans la décision d’une castration reste le comportement. Lorsqu’un animal est très dominant, très excité ou qu’il présente un comportement de marquage manifeste (pipis un peu partout), la castration est souvent conseillée. Cependant, si l’animal présente un comportement plutôt craintif, il est préférable dans un premier temps d’envisager la pose d’un implant hormonal, afin d’évaluer la réponse de ce dernier à une potentielle castration. Chez le chien, un comportement agressif persistant peut se développer après castration dans 3% des cas.
La cryptorchidie
Parfois, il n’y a tout simplement pas de meilleure option que d’envisager une castration. C’est le cas par exemple pour les animaux atteints de cryptorchidie, c’est-à-dire dont un voire les deux testicules ne sont pas descendus dans le scrotum (poche de peau du testicule). Lorsque les testicules restent à la température du corps, ils ne sont pas fonctionnels et peuvent devenir cancéreux. Dans ce genre de cas, l’idéal est de procéder à la castration avant que l’animal ait atteint l’âge de 3 ans.
Ce qu’il faut savoir
Si vous décidez de ne pas faire castrer votre animal, il sera bien entendu plus sujet aux problèmes testiculaires (changement de taille, inflammation) mais également aux problèmes de prostate (infection, augmentation de taille, kystes) comme chez l’homme. Si vous faites attention à la manière dont votre animal fera ses besoins (présence de sang avec les urines, douleurs, constipation), vous aurez de grandes chances d’éviter les mauvaises surprises.
Un petit point sur le chat. Si votre matou aime barouder, il sera préférable de le faire castrer afin d’éviter les portées indésirées et la diffusion de maladies contagieuses
Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.
Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.
Partager cet article
Nous suivre
Naviguer plus facilement avec le sommaire.