Attention, ça sent pas bon !
Attention, ça sent pas bon !
La mauvaise haleine, ou « halitose », n’est en réalité pas une maladie en soi mais un symptôme. C’est donc un indicateur que quelque chose ne va pas. Alors quand faut-il s’inquiéter d’une mauvaise haleine chez son animal ? Dans l’article du mois, on fait le point sur les différentes causes qui provoquent un changement d’haleine et comment y remédier.
L’hygiène buccodentaire
La cause la plus fréquente d’un changement d’haleine reste la présence de tartre. Selon la quantité de tartre, une inflammation de la gencive peut se développer et même conduire à la formation d’abcès dentaires lorsque les dents sont trop abîmées. D’autres affections comme une tumeur dans la bouche ou la présence de corps étrangers peuvent également provoquer un changement d’odeur. Le meilleur moyen pour diminuer la quantité de tartre reste le brossage de dents. Mais pensez à bien habituer votre animal à ces manipulations dès son plus jeune âge. Certains compléments alimentaires ou jouets pour animaux peuvent également aider à diminuer la présence de tartre voire à retarder son apparition. Si le tartre est trop abondant ou bien si certaines dents sont trop abîmées, vous n’aurez malheureusement pas d’autre choix que de passer par la case détartrage.
Sensibilité digestive
Si votre animal possède une mauvaise haleine alors que son hygiène buccale est irréprochable, il est fort possible que celui-ci souffre d’une sensibilité digestive. Lors de gastrites (irritation de l’estomac), il arrive souvent que l’haleine de votre animal se trouve modifiée. Certains autres signes peuvent indiquer la présence d’une gastrite : si votre animal mange de l’herbe par exemple (principalement les chiens), s’il s’étire ou baille fréquemment ou encore s’il vomit par intermittence (le matin ou durant la nuit). Si votre animal a également tendance à avoir des selles molles, il est probable que sa digestion soit fragilisée. N’hésitez donc pas à consulter un vétérinaire. En attendant, vous pouvez déjà privilégier une nourriture pauvre en graisses (plutôt à base de viande blanche), répartir la ration journalière de nourriture sur plusieurs petits repas et bien entendu éviter les excès de friandises.
Autres causes
Les pathologies évoquées ci-dessus sont les plus fréquentes mais il existe cependant d’autres maladies qui peuvent induire un changement d’haleine chez un animal. En cas de diabète par exemple ou lors d’insuffisance rénale, l’odeur de l’haleine peut être modifiée. C’est également le cas pour certaines maladies respiratoires (corps étranger dans le nez ou la gorge, tumeur, pneumonie). Ces pathologies s’accompagnent néanmoins souvent d’autres symptômes. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler à un vétérinaire.
Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.
Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.
Partager cet article
Nous suivre
Naviguer plus facilement avec le sommaire.