Aïe, il s’est cassé un ongle!

Aïe, il s’est cassé un ongle!

griffes de chat saines et non cassées

Les ongles ou griffes cassés font partie des petits accidents du quotidien quand on est propriétaire d’un animal. Les avis concernant la prise en charge de ce genre de blessures divergent. Alors faisons le point ensemble sur les bons gestes à adopter.

Est-ce réellement une urgence ?

La réponse pourra en surprendre certains mais non, une griffe cassée ne relève pas de l’urgence vitale. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas important, mais simplement que la vie de votre animal n’est pas en danger s’il se casse une griffe. Malgré tout, si la griffe de votre compagnon se casse et que l’extrémité de son doigt ne cesse de saigner malgré vos tentatives de compression (cf. explications plus bas), je vous encourage à aller consulter un vétérinaire rapidement.

Les premiers soins

En règle générale, il est important de désinfecter la griffe lésée, ainsi que le doigt concerné, au moins deux fois par jour ; idéalement même après chaque balade si aucune protection n’est mise en place. Pour ce faire, utilisez un antiseptique local comme de l’eau oxygénée, de la chlorhexidine ou de la povidone iodée. Le léchage est bien entendu à proscrire. Si votre animal se lèche, il faudra penser à investir dans une collerette ou un collier mousse. Les bottines, chaussons ou pansements sont à éviter car ils retiennent l’humidité et favorisent les infections. Ils peuvent par contre être utilisés lors des balades. Si la griffe saigne, n’hésitez pas à comprimer la blessure avec un coton ou un tissu propre pendant plusieurs minutes afin d’arrêter le saignement. Enfin dernier conseil, si le morceau de griffe cassée est encore attaché à la pulpe de l’ongle, inutile de l’arracher. Celui-ci servira de pansement naturel et tombera lorsque la nouvelle griffe commencera à pousser.

Antibiotiques ou pas ?

Si le doigt touché n’est pas un doigt dit « porteur », c’est-à-dire que votre animal ne s’appuie pas directement dessus pour se déplacer, que votre animal ne s’est pas léché et que vous avez fait les soins locaux de manière assidue, il n’y a pas de raison pour que la plaie s’infecte. Pour savoir si la plaie est infectée, il vous suffit de surveiller l’aspect du doigt touché. Un doigt infecté sera gonflé, chaud et douloureux ; il aura une couleur rougeâtre voire violacée, et il est possible qu’une mauvaise odeur s’en dégage. Dans ce cas, consultez rapidement un vétérinaire.

Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.

Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.

Partager cet article